Les mots « Justice Amiable » dans la dénomination de notre Institut, ne semblent-ils pas antinomiques au premier abord ? Et pourtant, …La saisine du juge ne constitue plus la seule voie de résolution d’un différend. Il est d’autres instruments communément appelés « modes amiables » pour régler un litige.
Sur ce site, sont référencés des avocats, praticiens de ces modes amiables de résolution des différends (MARD). S’ils assistent ou représentent leurs clients devant les tribunaux, ils savent aussi proposer de répondre d’autre manière aux attentes des parties en conflit.
Ils disposent à cet effet de moyens efficaces, rapides et économiques, décrits dans nos rubriques et qui peuvent être mis en œuvre avant tout procès, au cours de l’action en justice voire à l’initiative d’un juge déjà saisi.
Grâce à des négociations assistées par avocats : le droit collaboratif, la procédure participative ou avec l’aide d’un tiers conciliateur ou médiateur, la solution amiable extra-judiciaire peut être trouvée.
Les avocats sont acteurs et parties prenantes de tous ces modes amiables car ils sont à même de déterminer pour chaque type de conflit, la solution amiable appropriée et d’accompagner leurs clients tout au long de sa mise en œuvre.
Dans l’esprit d’ouverture qui préside à ces modes amiables, nous avons souhaité faire connaitre notre site au public au cours de la semaine internationale de la médiation qui se déroule du 10 au 17 octobre 2022.
Il permettra à chacun d’accéder chaque jour de cette semaine à des exemples concrets de recours aux MARD et de solutions amiables trouvées dans le cadre de relations diverses, familiales, commerciales, salariales ou autres.
Bonne découverte !
Christine RUETSCH
Présidente de l’IJA – Institut de Justice Amiable du Barreau de Strasbourg