L’avocat, un éléphant dans un magasin de porcelaine ? Réponse en image, Maîtres Emmanuelle FREEMAN-HECKER et Alice CANET, avocates au Barreau de Strasbourg et médiateures à l’IJA – Institut de Justice Amiable s’entretiennent de ce thème.
Je l’ai introduit de manière polémique en empruntant l’expression à Messieurs Gary FRIEDMAN et Jack HIMMELSTEIN. Ils consacrent à ce sujet quelques pages dans leur ouvrage “Défier le conflit, la médiation par la compréhension”. Mais comme eux et mes deux consœurs, je ne doute pas de cette place, importante, surtout dans une médiation de conflit.
Elles vous partagent leur expérience d’avocates exerçant la médiation et la place qu’elles réservent alors au droit et aux avocats des parties. Ensuite, elles parleront de leur rôle tout différend d’avocates et stratèges. Dans ce rôle elles accompagnent leurs clients en médiation, avec doigté et efficacité. Depuis leur place, elles respectent alors les principes qui gouvernent la médiation pour la recherche d’un accord gagnant-gagnant.
Un tel accord que les parties concluent à leur satisfaction réciproque, ne manque pas d’être exécuté. Dans le souci d’être complètes, elles parleront brièvement de l’homologation et de la force exécutoire de ces accords.
Bonne écoute !